La spécificité des "Vins des Sables du Golfe du Lion" est le fruit d'une combinaison harmonieuse entre la nature et le savoir faire des hommes.
Le sol est composé de sables siliceux et calcaires d'origine rhodanienne, d'apports éoliens et marins et de sables dunaires, pauvres et superficiels, à texture grossière et réserve en eau utilisable faible.
C'est le seul vignoble de France qui résista à l'invasion phylloxérique dans les années 1870. Le climat ensoleillé et tempéré par la proximité de la mer permet une maturation idéale des raisins.
Les raisins de la zone des Sables bénéficient d'un process ultra-moderne permettant de respecter au mieux leur intégrité et de révéler le maximum  de leur potentiel.
L'encépagement est adapté et les méthodes de culture sont respectueuses de l'environnement : protection de l'érosion par enjoncage ou semis de graminées, travail du sol, fertilisation et protection raisonnée du vignoble.
Les vinifications, mariage de tradition et modernité, sont parfaitement maîtrisées grâce à des outils oenologiques performants.
Les vins sont ensuite élevés en cuve pour conserver le fruit et la fraîcheur de leur jeunesse ou sur les lies fines afin d' accroître leur volume et leur complexité aromatique.
Récoltée à la machine, la vendange est rapidement acheminée à la cave. Une fois égrappée, elle est immédiatement refroidie jusqu'à 15°C, puis envoyée dans des pressoirs pneumatiques.
 
 
Ce mode de pressurage très doux permet d'extraire les jus de première goutte qui seront l'essence de nos meilleurs Vins des Sables. Ensuite arrive l'étape fondamentale dans l'élaboration des Vins Gris: le débourbage.
Ceci consiste à clarifier les moûts par décantation à froid ou flottation, afin d'obtenir des jus limpides qui permettront des fermentations saines.
En effet ce jus clair obtenu  exaltera les fractions aromatiques recherchées. Après levurage systématique, les fermentations démarrent lentement et se poursuivent durant deux à trois semaines. Cette transformation du sucre en alcool ne doit pas s'emballer, elle est maîtrisée en cuve par une régulation automatique des températures (de 16°C à 18°C).
Ceci permettant une genèse d'arômes et une structure  particulière au Vins des Sables (couleur pétales de rose, arômes de fleurs blanches et d'agrumes, finesse et rondeur en bouche).